dee-ayuryoga.png

Dee Leborgne is a certified massage therapist and lifestyle consultant in Ayurveda, helping people balance their body and mind. Also a qualified yoga teacher, Dee uses these ancient sciences to assist her clients’ draw on their own inner resources and experience self healing.

«SUPER BRAIN YOGA» ou le Yoga du Cerveau

«SUPER BRAIN YOGA» ou le Yoga du Cerveau

 

« Super Brain Yoga» ou Thoppukaranam en tamoul est un yoga du cerveau. C’est une ancienne pratique qui a été re-popularisé par Master Choa Kok Sui (le leader du mouvement « Pranic Healing »). Explications par Ludivine !

« Super Brain Yoga » est toujours pratiqué dans les temples dédiés à Ganesh (le Dieu à la tête d’éléphant, fils de Shiva et Parvati) et en Varma Kalai (art martial du Sud de l’Inde). Leurs méthodes sont différentes de celle que nous décrivons plus bas.

« Super Brain Yoga » est une posture de yoga dynamique avec des respirations simples et précises additionnée d’un mudra.

Qu’est ce qu’un mudra ? c’est un geste que l’on fait avec ses mains ou tout le corps. Cela permet de créer un circuit énergétique qui dirige le « prana – l’énergie vitale » à des endroits spécifiques et en l’occurrence dans ce cas : le cerveau.

Certaines études ont démontré que « Super Brain Yoga » avait des effets bénéfiques sur des pathologies ou maladies comme : Alzheimer, déficience d’attention, autisme, sénilité. Ils ont montré que l’énergie du Hara était redirigé de notre nombril vers les ovaires et surtout les organes des sens de la tête (yeux, oreilles…). L’énergie permet de nourrir le cerveau et d’équilibrer les deux hémisphères. Le yoga du cerveau permet d’améliorer votre mémoire, muscler votre cerveau, relâcher le système nerveux et augmenter le calme intérieur.

Cet exercice a longtemps été « infligé » aux élèves en Inde afin de les aider à mieux se concentrer et mieux assimiler les leçons.

Au niveau plus ésotérique, on dit que l’énergie sexuelle remonte pour nourrir les centres énergétiques plus spirituels. C’est un procédé alchimique capable de raffiner les désirs sexuels en réveils spirituels avancés.

Enfin, si vous pratiquez le célibat, « Super Brain Yoga » aide à modérer les pulsions sexuelles en dispersant l’énergie sexuelle dans l’ensemble du corps en particulier dans les centres énergétiques comme le 3eme œil ou le chakra couronne.

Petite contre-indication pour les femmes : attendez au moins 2 jours après la fin de vos règles pour pratiquer de nouveau « Super Brain Yoga », autrement votre cycle risque d’être perturbé.

Pour commencer : vous aurez besoin d’un tapis de yoga, une boussole et éventuellement d’un oreiller.

Posez le bout de votre langue derrière le haut de votre palais.

Selon la tradition, placez vous en face de l’Est ; ou au Nord, si vous avez plus de 50 ans.

Ayez le dos bien droit et ouvrez vos jambes d’environ la même distance que vos hanches.

Puis, allez pincer votre oreille droite avec votre pouce et index gauche.

Prenez votre bras droit par dessus le bras gauche et allez pincer votre oreille gauche avec votre pouce et votre index.

Voilà, le mudra est prêt et vous êtes entrain d’activer votre glande pinéale.

Vous êtes désormais prêt à bouger dans la posture en descendant en pose la guirlande (Malasana).

Descendez en posture de la guirlande en inspirant, et remontez dans votre pose initiale en expirant. (Faites en sorte de respirer profondément avec votre ventre : inspirez et sortez votre ventre et expirer rentrer le ventre en direction de votre colonne vertébrale).

Faites-en sorte de descendre le plus bas possible si vous en avez la capacité.

La posture de la guirlande permet de travailler les articulations des chevilles, des genoux, des hanches. Elle masse aussi votre système digestif et reproductif ; et énergise vos reins.

Si vous n’avez pas la flexibilité de descendre en pose de la guirlande, surélevez vos talons avec un coussin ou votre tapis de yoga enroulé.

L’autre option est d’effectuer la position de la chaise (uktanasana).

Pliez vos genoux de sorte que vos cuisses soient idéalement parallèles au sol et avancer votre poitrine vers l’avant afin que votre colonne vertébrale soit bien droite du coccyx jusqu’à la nuque.

Effectuez la pose selon votre capacité.

Si vous êtes plus âgé ou moins flexible, utilisez une chaise : asseyez vous sur la chaise en inspirant et remontez en position debout à l’expiration.

Faites l’exercice minimum 5 fois pour commencer. Cet exercice peut être intense, il est normal de se sentir étourdi au départ. A pratiquer régulièrement sur une période de 1 à 3 mois.

N’hésitez à vous arrêter et vous mettre en position du cadavre (Shavasana).

Fermez les yeux et concentrez vous sur le point entre les sourcils. Respirez lentement.

C’est un exercice complet qui fait travailler tout l’ensemble du corps et que vous pourrez à termes effectuer un peu partout pour faire circuler l’énergie et aider votre digestion.

Après une pratique régulière, vous pourrez aussi le faire au travail, à l’école pour vous aider à vous reconcentrer.

Extra TIP + spirituel !

Avant de faire la série d’exercice, vous pouvez invoquer les qualités de Dieu Ganesh : la mémoire, l’intelligence, la sagesse, la libération de vos obstacles, le succès.

Demandez à l’univers à ce que vous puissiez les incarner dans votre vie de tous les jours.

Ciao, Bonne vie !

Kirtan: la magie et la puissance du Bhakti yoga

Kirtan: la magie et la puissance du Bhakti yoga

Breath Centric Yoga Flow (my 1st video)

Breath Centric Yoga Flow (my 1st video)