dee-ayuryoga.png

Dee Leborgne is a certified massage therapist and lifestyle consultant in Ayurveda, helping people balance their body and mind. Also a qualified yoga teacher, Dee uses these ancient sciences to assist her clients’ draw on their own inner resources and experience self healing.

L’hygiène énergétique dans votre maison !

L’hygiène énergétique dans votre maison !

 Photo: Ayurveda Magazine

Photo: Ayurveda Magazine

Il vous est déjà arrivé de rentrer chez vous et de ne pas vous sentir à l’aise comme si une présence ou « un je ne sais quoi » n’était pas juste? Cela se passe le plus souvent lorsque nous arrivons dans un nouvel endroit peu familier. Instinctivement, nous sentons l’énergie d’une pièce : ça passe ou ça casse. Et oui, nous sommes des individus dotés de beaucoup d’intuition mais trop souvent notre mental et nos conditionnements nous empêchent de nous écouter. Il existe un tas de méthodes qui permettent de purifier l’énergie d’un endroit afin de s’y sentir bien. Explications !

Par Ludivine

Nous prenons tous le soin de nettoyer physiquement notre habitation. Pourtant, nous oublions souvent que notre monde est une masse d’énergie et de vibrations subtiles qu’il nous faut aussi assainir et réordonner. Quand nous nous trouvons dans un endroit avec une bonne « vibe », nous devenons : plus heureux, plus concentrés, plus clairs.

Evidement, il faut aussi faire ce même travail d’hygiène personnel sur son corps et ainsi que le travail intérieur par la méditation, entre autre. Faire un petit nettoyage énergétique de notre habitat peut aussi aider grandement. C’est très utile pour ceux d’entre nous qui tentons de rendre nos pratiques de méditation ou de yoga plus régulières. Si nous y instaurons une bonne énergie, celle-ci nous le rendra en nous inspirant à accomplir nos pratiques.

Il faut ajouter que ce ne sont pas forcément les autres qui créent des toxines énergétiques. Nous les créons nous-mêmes par nos excès de pensées et nos obsessions ou celles auxquelles nous nous identifions.

J’ai répertorié ci dessous, des techniques simples que j’utilise depuis un moment.
Cela aide à se reconnecter et à créer une atmosphère de bien-être propice à l’ouverture de nombreux potentiels comme l’ancrage, la créativité, le calme intérieur….

L’encens
L’encens un excellent nettoyant énergétique utilisé aussi bien dans les églises, dans les temples indiens, en chamanisme… Il vous permettra aussi de vous apaiser intérieurement via l’odorat qui est lié au premier chakra et à l’élément TERRE. Vous serez plus ancrés et plus calmes.

Evidemment, il faut bien choisir votre encens. Chaque plante à des propriétés spécifiques, dans notre cas, nous souhaitons nettoyer et pacifier les énergies.

Le bois de santal
C’est un excellent purifiant. C’est un tranquillisant très utilisé par les guérisseurs énergétiques. Il est aussi parfait pour la méditation.

La sauge
Un classique des traditions chamaniques d’Amérique, il purifie profondément les énergies négatives d’un lieu. Il permet de rétablir de la neutralité dans une pièce.

Palo Santo
Mon préféré ! Originaire d’Amérique du Sud, c’est un bois à faire brûler qui nettoie et guérit. Il est salutaire en cas de rhume, par exemple. Il est parfait pour tout type de cérémonie.

La myrrhe 
Souvent utilisé sous forme de résine, vous en avez sûrement entendu parler dans la tradition chrétienne. Cette aromate sacrée nettoie particulièrement bien le désordre laissé par nos activités psychiques.

Et n’oubliez pas d’ouvrir vos fenêtres régulièrement pour faire entrer du « Prana » frais et de la lumière. L’air et le feu sont des éléments qui par nature sont purifiants et éclairants.

Le Gros Sel
Versez du gros sel dans des ramequins, ensuite placez-les dans les quatre coins de votre maison ou votre pièce. Vous pouvez aussi mettre du gros sel dans un récipient d’eau. (Attention à ce que votre animal domestique ne le boive pas car c’est une eau contaminée en énergies négatives)
Pensez à jeter ces préparations tous les 15 jours. Le mieux est de les verser dans les toilettes et invoquer pour que les énergies puissent être désintégrées et renouvelées.

Spray pranic healing
Le « pranic healing » est une méthodologie similaire au reiki. Le Maître de cet enseignement à donner une petite recette pour nettoyer les pollutions énergétiques et l’aura.
Dans un spray : versez de l’eau, une poignée de sel (j’ai une préférence pour le sel d’Himalaya car il est de couleur rose et ses vibrations projettent de la douceur), quelques gouttes d’huile essentielle de lavande et l’équivalent d’une demi tasse d’alcool (éthanol i.e. vodka ou isopropyl alcool -minimum 50%).

Vous pouvez l’utiliser comme spray dans la maison, sur vos mains (très pratique pour les masseurs et autres guérisseurs) et votre corps aurique.

Les couleurs

Violet Electrique : En « pranic healing », cette couleur est considérée comme ayant son propre champ de conscience et qui détruit les miasmes psychiques, les formes pensées…
Visualisez que vous faites descendre via votre chakra coronal cette couleur divine et qu’elle inonde votre maison. Vous projetez cette couleur de votre fontanelle vers votre main et de votre main vers l’extérieur. Maintenez cette pratique jusqu’à ce que vous sentiez que l’énergie est plus légère et claire.

L’argenté et le blanc : C’est ma très chère professeur Joyce Villaume Ledon qui m’a appris cette technique que j’utilise très souvent. Debout avec le buste bien droit, connectez vous à la Terre puis au Ciel. Levez les bras vers le ciel et invoquez la couleur argenté (pour purification) ou le blanc (pour neutralité), sentez dans vos mains l’énergie de la couleur et faites-la descendre vers la terre et dans les quatre directions. Refaites la procédure jusqu’à sentir une différence dans la pièce.

Les Mantras et les Sons

Notre univers est un champ vibratoire et les mantras sont nos meilleurs alliés pour le réordonner.

Om « le son primordial » : Utilisez un enregistrement du son « OM » récité 108 fois. Laissez tourner en continuant à vaquer à vos occupations le matin ou le soir si vous n’avez pas le temps de faire une écoute attentive.

Vous remarquerez la différence. Je conseille particulièrement d’écouter ce son lorsque vous cuisinez, cela aidera grandement à nettoyer et purifier vos aliments.
Le son OM permet d’élever notre conscience et d’être plus en phase avec le cosmos.

Vous pouvez jouer d’autre mantra comme le « Gayatri mantra » qui est très tonifiant et qui apporte beaucoup de joie.

La cloche
Utilisez une clochette, des cymbales ou des bols tibétains afin de disperser des énergies impropres.

Eaux et autres potions pour les grosses pollutions énergétiques

Agua Florida : soin chamanique de l’Amérique du Sud. C’est mon chouchou.
Dès que je sens cette odeur, je me sens emportée vers des horizons lointains. Son utilisation est très efficace dans des cas lourds de pollutions énergétiques. Il y a encore beaucoup à dire, cependant dans le cadre de cet article, je vous propose de jeter quelques gouttes au centre et aux quatre coins de votre pièce.

Bay Rhum : un classique des Antilles françaises, il est très préconisé contre les douleurs articulaires. C’est un peu la version créole de l’Agua florida. A base de Rhum, il contient aussi du bois d’Inde et des épices. Il est aussi très efficace pour faire des grands nettoyages énergiques. Même application que pour l’Agua Florida.

Eau Bénite : Pas besoin de la présenter. Elle est très puissante surtout si elle provient de lieu de pèlerinage comme Lourdes. Je l’utilise de la même manière que l’Agua Florida.

Il va sens dire que ces techniques sont des aides. Evitez de devenir des « maniaques » du nettoyage énergétique. La méditation et les pratiques personnelles sont plus importantes et plus profondes que les nettoyages énergétiques externes mais évidemment elles peuvent être une aide précieuse.

Il existe bien d’autres méthodes, faites vos propres recherches (les Mandalas par exemple), testez-les et trouvez celles qui vous conviennent.

N’oubliez pas que pour toutes ces pratiques, la question de l’intention est très importante.
Invoquez avec force et détermination pour la purification lorsque vous utilisez l’une ou plusieurs de ces techniques.

Ciao,
bonne vie !

I Share My Bedtime Routine On The Ayurveda Experience website

I Share My Bedtime Routine On The Ayurveda Experience website

 “Yoga is the soul of Ayurveda”, says Dr Khushdil.  Interview with a wise Vata Ayurvedic physician and yoga teacher.

“Yoga is the soul of Ayurveda”, says Dr Khushdil. Interview with a wise Vata Ayurvedic physician and yoga teacher.